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Le sommeil

Dernière mise à jour : sept. 25


  • Qu'est ce que le sommeil?

  • Réapprendre à dormir




  1. Qu'est ce que le sommeil?


Il s'agit d'une perte de conscience physiologique naturelle qui se distingue du coma par sa réversibilité (réveil). Contrairement à ce que nous pourrions penser, le sommeil n'est pas une mise au repos des cellules nerveuses, mais une réorganisation fonctionnelle du système nerveux. Il intervient comme réparateur de la fatigue, qu'elle soit nerveuse ou musculaire.

Dormir, c'est mûrir pour le nourrisson, se développer pour l'adolescent et se réparer pour l'adulte.

L'homme est un être diurne, il est régulé par un cycle veille/sommeil qui suit un rythme biologique de 24 heures. C'est le rythme circadien.



Rythmes circadiens

Une histoire d'hormones....


Les hormones sont soumises à ce rythme circadien. La production de mélatonines par la glande Pinéale favorisera l'endormissement, tandis que la production de cortisols permettra le réveil de l'organisme.



Une partie de la rétine de l'œil capte le spectre lumineux du soleil pour en informer le corps.

C'est à partir de ces informations, capitales, que des interactions fonctionnelles vont être mises en marche dans le corps (hormones, digestion, renouvellement cellulaire, fréquence cardiaque...).




L'adénosine, le compte à rebours de l'endormissement...

L'adénosine libérée dans l'organisme va s'accumuler sur des récepteurs spécifiques du cerveau. Cette accumulation, au fil de la journée, va renseigner le corps sur le "décompte" avant l'endormissement.





2. Réapprendre à dormir


Le respect du rythme circadien.

Il est primordial de se resynchroniser avec les périodes jours/nuits. Pour ce faire, il est nécessaire de s'exposer au jour dès le lever du soleil et de se trouver également dehors au coucher du soleil. Cette routine permettra, au bout de quelques jours de remettre de l'ordre dans les processus physiologiques.



Les stimulants.

Les stimulants, comme le café, thé ou boissons énergétiques vont se fixer sur les récepteurs à Adénosines, les empêchant de transmettre la fatigue à la partie du cerveau utilisée pour donner l'ordre au corps de se reposer. Ce blocage d'information dure plus de 6 heures une fois le stimulant consommé.

Pensez à consommer votre café au plus tard à 14h00 si vous souhaitez retrouver un sommeil profond.



Se détendre avec des exercices de respirations.

Il existe une multitude de techniques de respiration visant à calmer et à détendre le corps pour le préparer dans sa phase de sommeil.



L'heure du dîner.

Des études récentes indiquent que la glande pinéale ordonne au système digestif (notamment le pancréas) de se mettre au repos 2 à 3 heures avant le coucher. Prendre le dernier repas dans ce laps de temps ne favorisera pas le corps à trouver le sommeil. De plus, la digestion ne sera pas efficiente.

Un autre processus, plus complexe, bloquera la gestion de la glycémie, qui restera présente toute la nuit dans le sang. Cette glycémie constante et élevée pendant le sommeil peut entraîner : obésité, diabètes, inflammations, fatigue chronique...




Cette page a pour vocation de vous apporter les connaissances nécessaires à la prise de décision individuelle menant à restaurer ou maintenir votre santé. Les sujets abordés sont volontairement simplifiés pour vous apporter l'essentiel. Je me ferais un plaisir d'approfondir le sujet, ou de répondre éventuellement à vos questionnements.



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